L’aspect vintage, très tendance, du carreau de ciment


Un procédé artisanal français.

Le carreau de ciment est né en Ardèche vers 1850, un territoire où la cimenterie était très présente. Les carreaux de ciment sont constitués de pâtes colorées, à base d’eau, de ciment blanc, de poudre de marbre blanc, de sable et de pigments. Ils ne nécessitent pas de cuisson contrairement au carrelage, mais sont fabriqués à l'aide d'une presse hydraulique.

Leurs dessins représentent généralement des formes géométriques ou végétales, des trompe-l’œil graphiques ou encore des arabesques ou rosaces d’inspiration orientale. De tonalités pastel à des couleurs vitaminées, en passant par le classique noir et blanc, ils offrent un cachet indéniable.

Les carreaux de ciment, en petites touches pour une crédence de cuisine, un mur de salle de bains ou le sol d’un couloir, rehaussent instantanément votre décoration intérieure. De plus, ils sont compatibles avec une installation de chauffage au sol.

Les carreaux de ciment dans une cuisine ou une entrée pour égayer vos pièces


Un entretien minutieux pour assurer la pérennité de vos carreaux.

Si vous optez pour un carreau de ciment de fabrication artisanale, sachez qu’il nécessite des précautions et un entretien bien particulier, étant réalisé à partir d'un matériau poreux. Un traitement est nécessaire au moment de la pose, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel spécialisé. Dans la cuisine par exemple, sans traitement, vous exposez vos carreaux de ciment aux risques de taches. Les produits ménagers qui permettent d’enlever le calcaire, comme le vinaigre blanc, ne sont pas conseillés pour leur entretien car trop acides.

Les carreaux de ciment sont épais. Cela demande une réservation de chape de 2 centimètres. Des versions moins épaisses existent pour une pose murale, ceux-ci ne peuvent pas être posés au sol. Confiez la pose de vos carreaux de ciment aux carreleurs professionnels de RC2B.

Comment choisir entre carrelage et ciment pour une décoration graphique ?


Prendre en compte son budget et son utilisation.

Si les carreaux de ciment issus d’un procédé de fabrication artisanale ne sont pas adaptés à votre budget, il existe des imitations en céramique qui en reproduisent aujourd’hui les caractéristiques graphiques et sont plus faciles à entretenir.

Le carrelage imitation carreaux de ciment est très résistant et propose une grande stabilité dans le temps, que ce soit au niveau de sa surface ou de ses couleurs. Vous pouvez ainsi l’utiliser en crédence ou au sol, sans craindre que son revêtement se dégrade ou se tache.

Pour vos projets de pose de carrelage ou de carreaux de ciment, rendez-vous dans notre magasin pour bénéficier des conseils de nos vendeurs experts.

Nos marques de qualité pour des carreaux de ciment artisanaux ou des imitations émaillées

Pour plus de renseignements :